Résumé
La Chaire UNESCO sur la formation des professionnel/-les du développement durable de l’Université Bordeaux Montaigne agit depuis bientôt deux décennies dans le domaine du développement durable. L’équipe et ses partenaires mènent des recherches sur la formation de professionnel/-les du développement durable, des travaux sur l’ingénierie de formation professionnelle, de la recherche-action collaborative, réunissant universitaires et professionnel/-les, et sur l’intégration d’approches transversales (genre, participation, inclusion…) dans les formations et pratiques du développement durable.
Cette Chaire a l’originalité d’avoir labellisé à sa création un projet de Licence professionnelle visant la formation de cadres intermédiaires de développement durable et dans tous ses travaux. Elle garde – entre autres – une attention à ce niveau intermédiaire qui est souvent le maillon faible dans les formations au développement durable, notamment dans des pays en développement.
La Chaire est affiliée depuis sept années au laboratoire « Les Afriques dans le Monde » (LAM, ex-CEAN) UMR CNRS 5115, Sciences Po Bordeaux, conventionné avec l’Université Bordeaux Montaigne. Dans ce cadre, elle collabore aussi avec des Masters professionnels et orientés recherche qui visent le développement durable ainsi que des écoles doctorales à l’Université Bordeaux Montaigne et à Sciences Po.
La Chaire remplit entièrement son objectif de formation ciblée de premier cycle aux futur-e-s acteurs et actrices du développement durable, et elle est également associée à des initiatives de formation continue des agents des organisations non gouvernementales, ainsi que de bénévoles.
L’équipe de la Chaire oeuvre également dans la recherche-action et la production d’ingénierie pédagogique sur le développement durable, notamment aussi à distance. Un accent fort est mis sur certains des éléments clé transversaux qui ne reçoivent pas toujours assez d’attention dans les formations au développement durable, comme la gouvernance, les approches participatives et inclusives, l’approche genre, les questions éthiques et plus largement la vision du développement durable comme un processus de transformation sociales et/ou une adaptation à des changements de contexte qui sont en cours et s’imposent à des populations.