Chaire Unesco

Formation de professionnel/-les du développement durable

Accueil > Actualités > La Chaire UNESCO représente l’Université Bordeaux Montaigne au sein de (...)

La Chaire UNESCO représente l’Université Bordeaux Montaigne au sein de l’Alliance COPERNICUS

23 mars 2021

La Chaire UNESCO représente l’Université Bordeaux Montaigne au sein de l’Alliance COPERNICUS, le Réseau européen pour l’enseignement supérieur au service du développement durable.

Un nombre croissant d’établissements d’enseignement supérieur en Europe reconnaissent le besoin urgent d’une transformation rapide et radicale vers le développement durable et conviennent que l’enseignement supérieur a un rôle important à jouer dans ce processus, car elle forme les forces vives de demain et en tant qu’institution qui se doit de donner le bon exemple. La question centrale est comment ce rôle peut-il être assumé et quelles valeurs doivent guider le processus ?

L’objectif de l’Alliance COPERNICUS est de permettre aux établissements européens de l’enseignement supérieur et à leurs partenaires d’identifier ensemble les défis de l’Éducation pour le développement durable (ESDD), de devenir le fer de lance du développement de processus, d’outils et de connaissances pour relever ces défis, dans une approche holistique de l’université.

Ce réseau européen créé par l’Association européenne des universités propose une plateforme en ligne et organise des événements au cours desquels les membres actuels et futurs partagent leurs ressources et codéveloppent des initiatives innovantes pour l’éducation pour le développement durable, ainsi que pour la prise en compte institutionnelle du développement durable de façon transversale.

Carte des membres de l'Alliance COPERNICUS

Elle propose des micro-financements aux membres qui travaillent en réseau et soutient l’émergence de propositions de projets communs pour l’ESDD (par des conseils, des financements de lancement et des mises en contact). L’Alliance COPERNICUS encourage aussi le dialogue avec les décideurs et les acteurs de la société civile à l’échelle locale, européenne et mondiale. Et elle s’engage résolument à réduire l’empreinte carbone de ses activités.

La conférence 2019 de l’Alliance Copernicus a été organisée en ligne, dans le but de réduire l’empreinte carbone de l’événement (bien avant que la crise sanitaire ait contrainte d’autres évènements de suivre le même sort). Le comité d’organisation a capitalisé son expérience sous forme d’un guide disponible en ligne (en anglais) : https://www.copernicus-alliance.org/images/Downloads/CA_Guidelines_for_Virtual_Conferencing_web.pdf

Les valeurs clés de l’Alliance COPERNICUS sont le respect, l’engagement et la collaboration.

  • Le respect est le fondement des interactions et de la collaboration entre membres. Nos membres apprécient beaucoup la diversité au sein de la communauté de l’Alliance COPERNICUS ainsi que la richesse des échanges.
  • Les membres de l’Alliance COPERNICUS s’engagent à passer de la parole aux actes, guidés par la perspective globale de l’enseignement supérieur pour le développement durable et de l’Agenda 2030. La possibilité d’échanger avec d’autres personnes et institutions, de s’inspirer de leurs expériences vient renforcer cet engagement.
  • La collaboration est à la base du fonctionnement de la communauté de l’Alliance COPERNICUS, grâce à un partage des connaissances et des ressources. Ceci permet d’accroître l’impact du travail collectif et de trouver des solutions et des financements communs pour des projets.

La vision de l’alliance COPERNICUS est de devenir à terme le plus grand réseau européen de soutien aux personnes et aux institutions de l’enseignement supérieur afin de proposer des réponses créatives et collaboratives aux défis de demain, de développer ensemble les connaissances et compétences nécessaires au développement durable mondial et de s’investir concrètement auprès des décideurs et des acteurs de la société civile.

Pour en savoir plus : https://www.copernicus-alliance.org
Contact : Elisabeth.Hofmann@u-bordeaux-montaigne.fr

> Lire l’article sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne