Ethi’quête
Fruits d’une réorientation dans la dernière ligne droite d’un projet tutoré qui ne s’est pas passé comme prévu, ces podcasts ont été élaborés et enregistrés en six semaines, par des novices qui ont découvert l’outil et la technique tout en faisant.
Ces trois épisodes s’adressent à des jeunes pour les inviter à prendre conscience de l’impact environnemental et social de l’industrie de la mode et des implications des choix de consommation de chacun et chacune.
Épisode 1 - Introduction
Dans ce premier épisode, nous vous proposons une plongée introductive dans les concepts fondamentaux de la mode éthique. Qu’est-ce que signifie réellement la mode éthique ? La mode rapide vous évoque-t-elle quelque chose ? Sinon, la slow fashion vous semble-t-elle familière ?
Épisode 2 - Fast fashion et ses impacts
Cette fois, plongeons ensemble dans l’univers de la fast fashion. Est-ce un terme que vous connaissez déjà ? On va discuter des impacts sur l’environnement et la société.
Épisode 3 - Slow fashion, solutions et recommandations
Cette fois, plongeons ensemble dans l’univers apaisant de la slow fashion. Existe-t-il des solutions au fast fashion ? Et est-ce que cette approche de consommation est abordable ?
Les auteurs
Capucine Chesnais, 21 ans, française
J’ai obtenu un DUT en génie civil à Toulouse en 2022 j’y ai découvert la gestion de projet (dans le bâtiment) et c’est ce que je préférais dans mes cours. L’année dernière, j’ai effectué un CES (corps européen de solidarité) en Finlande dans une école pour migrants qui apprennent le finnois en seconde langue. J’ai eu l’occasion d’aider de la création et gestion de projet d’échange de jeunes et de travailleurs entre la Finlande, la Lettonie et l’Islande. Ainsi que différents projets au sein de l’école. Là-bas, j’y ai découvert l’interculturalité, les voyages et les problématiques de migration.
J’ai choisi ce projet tutoré sur la mode éthique, car les vêtements prennent une part importante de ma vie et notre consommation a un impact bien plus grand qu’il n’y parait et je voulais en savoir plus et le faire connaître.
Jamal Kamali, 31 ans, marocain
Titulaire d’une licence en économie et gestion des entreprises de l’Université Ibn Zohr à Agadir, ainsi que d’une seconde licence en production de films documentaires de l’Université Ibn Tofail à Kénitra au Maroc, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un service civique de 9 mois au sein d’E&D à Paris. Cette expérience m’a permis de collaborer avec un public jeune et étudiant, et a ouvert les portes de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), que j’avais déjà explorée au Maroc dans le cadre d’un programme franco-marocain. Cela a renforcé mon désir de poursuivre une carrière professionnelle axée sur la solidarité internationale, d’où mon intérêt pour cette licence professionnelle.
J’ai opté pour ce projet tutoré sur la mode éthique car je suis passionné par l’idée de donner une seconde vie à mes vêtements, que ce soit en les recyclant ou en les transformant en de nouvelles pièces à partir de tissus récupérés dans des friperies ou sur des marchés locaux à des prix abordables. Cette démarche me permet de contribuer positivement, à ma manière, tout en réduisant mon empreinte écologique. J’ai donc souhaité approfondir mes connaissances dans ce domaine afin de développer une conscience encore plus affirmée de l’impact de mes actions sur l’environnement.
Marie Bertrand, 23 ans, française
Détentrice d’un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Technique de Commercialisation durant lequel j’ai eu l’opportunité de suivre 1 semestre au Québec à l’UQAC. J’ai par la suite effectué une année en DUETI (Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques Internationales) en Management International et Communication en Norvège à Østfold. J’ai pu développer mes compétences interculturelles et linguistiques, et ainsi découvrir de nouvelles approches en matière de gestion, management, solidarité et de communication. J’ai été bénévole dans l’association Buddy System Réfugié.e.s à Poitiers où l’on proposait des cours de français à des réfugié.e.s et demandeurs d’asile afin de les aider à s’intégrer. J’ai également participé à des projets associatifs et bénévoles au Sénégal. Ces expériences m’ont permis de découvrir la richesse de la diversité culturelle, mais aussi de prendre conscience de l’importance de l’engagement citoyen pour le bien-être de la société.
Choisir de sensibiliser à travers un podcast est pour moi une manière efficace de partager mes valeurs et de contribuer à un changement positif. En explorant les aspects de la mode éthique, je souhaite non seulement approfondir mes propres connaissances, mais aussi inspirer d’autres personnes à adopter des pratiques de consommation plus responsables.
Lola Rigollet, 22 ans, française
Titulaire d’une licence de droit à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne l’année dernière, j’ai voulue m’engager pleinement dans l’environnement après ma licence. Dans une volonté de vouloir approfondir mes connaissances, je suis partie en bénévolat avec le service civique dans la ville de Gabès en Tunisie pendant 7 mois. Au cours de cette expérience, plusieurs de mes projets ont eu la chance de voir le jour. Le premier fut la sensibilisation auprès des plus jeunes dans les écoles sous forme de club d’environnement et le second fut l’engagement au sein de l’association ZHST qui protège et sensibilise les zones humides auprès de la population. J’ai également la chance de pouvoir être stagiaire dans un centre de premiers soins pour tortues à Sfax jusqu’en juin 2023. Ces projets ont permis de concrétiser et de confirmer mon envie de travailler dans le développement durable mais également dans le domaine de la solidarité internationale.
Sensible aux enjeux environnementaux, ce projet tutoré sur la mode éthique était donc un moyen pour moi de contribuer à une petite échelle à sensibiliser sur les dangers de la fast fashion à travers ce podcast.
Remerciements spéciaux :
- Elisabeth Hofmann (tutrice pédagogique)
- Carine Sztark (fondatrice de l’Armoire Poétique et tutrice professionnelle)
- Benjamin Thiant et Mathilde (association Zero Waste Bordeaux)
- Anaïs Tajasque (Kurioz)
- Philippe Detaevernier (service de production audiovisuelle et multimédia de la Faculté de Bordeaux Montaigne) Chaire UNESCO
Les projets tutorés de la licence pro
Les projets tutorés sont des exercices clés de la Licence professionnelle « Chargé·e de projets en solidarité internationale et développement durable dans les pays des Suds », mobilisant des groupes de 4-5 étudiant·es pendant six mois, à raison d’une journée entière par semaine, de septembre à février inclus.
En répondant à une commande d’un partenaire de la L Pro, ces projets sont très variés et donnent parfois lieu à des « productions » d’un type ou d’un autre, par exemple des podcasts dans ce cas précis.