Chaire Unesco

Formation de professionnel/-les du développement durable

Accueil > Actualités > Table ronde du programme Solidarité Eau

Table ronde du programme Solidarité Eau

26 septembre 2024

Gouvernance de l’eau : comment relever les défis sociaux et environnementaux actuels et futurs ? Regards croisés Nord-Sud. Mercredi 9 octobre 2024 de 19h à 21h à Bordeaux, Cap Sciences, Hangar 20 quai de Bacalan.

pS-Eau organise une table ronde avec le soutien de l’Agence française de développement et l’Agence de l’eau Adour Garonne.

Elle a pour thématique la gouvernance de l’eau et donnera la parole a des acteurs du Nord et du Sud. Elle se déroulera le mercredi 9 octobre de 19h à 21h en marge de l’assemblée mondiale du Réseau International des Organismes de Bassins (RIOB) qui a lieu cette année à Bordeaux.

Contexte

Aujourd’hui, alors qu’un nombre croissant de pays sont touchés par la montée du niveau des mers, par la fréquence accrue des cyclones et des inondations exceptionnelles, ou encore par de fortes périodes de sécheresse, le changement climatique est reconnu comme le défi majeur du XXIème siècle. Les conséquences de la hausse des températures du globe sur le grand cycle de l’eau sont largement connues et documentées par le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) depuis les années 1990.

En plus d’impacter la redistribution de la ressource en eau, le changement climatique entraîne aussi des répercussions sur l’accessibilité et la continuité des services d’eau et d’assainissement. Combinés à la croissance démographique et à l’urbanisation, les impacts sanitaires, sociaux et économiques sont majeurs, notamment en Afrique subsaharienne, touchant les plus vulnérables et augmentant les inégalités.

Aujourd’hui, plus de 2,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité, c’est-à-dire disponible sur place à tout moment et exempte de contamination. Par ailleurs, la consommation totale en eau, toutes activités confondues, devrait augmenter de 1% par an jusqu’en 2050. Face à l’amplification du changement climatique et à la redistribution des ressources, comment répondre à cette demande tout en consolidant les services déjà existants ? Faut-il explorer de nouvelles formes de gouvernances de l’eau ?

Ces gouvernances de l’eau, il en existe diverses formes à travers le monde. Que l’on parle de la ressource en eau et de sa protection à l’échelle d’un bassin versant, ou encore de la mise en place de services fournissant de l’eau potable afin de pouvoir vivre dignement.

Cette année, Bordeaux accueillera la 12ème assemblée générale mondiale du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) du 6 au 10 octobre. Les Agences de l’Eau françaises, et plus particulièrement l’Agence de l’eau Adour Garonne, vont être mobilisées pour mettre en avant leurs modèles de gestion, ainsi que leurs coopérations institutionnelles à l’étranger qui accompagnent des acteurs du Sud à structurer leur gouvernance. Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de mettre en place des cadres de concertations multi-acteurs, à la fois au niveau local et à l’international, afin de partager ses expériences et relever les grands défis d’aujourd’hui et de demain, comme l’adaptation au changement climatique.

Cet évènement proposé par le pS-Eau en marge du RIOB, avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour Garonne et de l’Agence Française de Développement, a pour objectif de partager des regards croisés entre des acteurs du Nord et du Sud sur les questions de gouvernance de la ressource en eau. L’accent sera mis sur les initiatives mises en place dans le cadre de la coopération et de la solidarité internationale et sur les apprentissages que nous pouvons en tirer afin d’adapter au mieux nos territoires ici ou ailleurs.

Public ciblé

Tout type de public : citoyens, acteurs de la coopération et de la solidarité internationale, étudiants, monde de la recherche, monde de l’entreprise…venez nombreuses et nombreux !
Sur inscription : jeremy.guerin@pseau.org

Liste des invités

  • Alain Dupuy, membre d’Acclima Terra, Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique ;
  • Représentants de l’OMVS (Organisation de Mise en Valeur du bassin fleuve Sénégal) et de l’OMVG (Organisation de la Mise en Valeur du bassin fleuve Gambie) → organisations transfrontalières recoupant des territoires de la Gambie, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal.
  • Nicolas Riffaud, Responsable des relations internationales de l’ONG Bleu Versant basée à La Rochelle ;
  • Direction des coopérations de la Région Nouvelle-Aquitaine et les représentant des Régions Itasy à Madagascar et du Souss Massa au Maroc.