Chaire Unesco

Formation de professionnel/-les du développement durable

Accueil > Publications et multimédia > Livres, articles, contributions > L’apprentissage transformatif en ligne : est-ce possible ?

L’apprentissage transformatif en ligne : est-ce possible ?

Dans ce cadre de l’Alliance Copernicus, l’équipe de la Chaire a pu participer au projet Erasmus + « Repousser les limites de l’apprentissage transformateur en ligne » qui s’est déroulé du 1er septembre 2020 au 31 décembre 2022.

La Chaire UNESCO est membre de l’Alliance Copernicus, réseau européen sur le développement durable dans l’éducation supérieure.

Dans ce cadre, l’équipe de la Chaire a pu participer au projet Erasmus + « Repousser les limites de l’apprentissage transformateur en ligne », en abrégé OnTL (Online Transformatif Learning), qui s’est déroulé du 1e septembre 2020 au 31 décembre 2022, avec les objectifs suivants :

  • Rechercher et rassembler les meilleures pratiques actuelles.
  • Concevoir, mettre en œuvre, expérimenter et évaluer des méthodes et des approches qui renforcent l’impact des programmes de transformation et des événements d’apprentissage en ligne.
  • Produire des lignes directrices pour leur conception, et le soutien pour une livraison efficace.

A priori, l’apprentissage transformatif, ce concept qui a beaucoup de points commun avec celui de l’éducation populaire, plus connu en France, demande une très forte interactivité, une ambiance de confiance, un cadre collectif constructif, etc. Le projet OnTL a essayé de montrer comment on peut travailler dans cet esprit aussi en mode virtuel.

Ce projet a été monté avant que la crise sanitaire nous a toutes et tous projeté de gré et de force dans l’enseignement et la formation en ligne. Ces résultats sont d’autant plus utiles et pertinents aujourd’hui...

Un document plus complet et réflexif et un recueil de « bonnes pratiques » sont disponibles (seulement en anglais, malheureusement) : https://hostingtransformation.eu/project/ontl/