Description
- Mention : Gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire
- Lieu(x) d’enseignement : Bordeaux et agglomération
- Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication, Scolarité
- Niveau d’études : BAC +3
- Niveau nomenclature européenne : 6
- Durée : 1 an
- Crédits ECTS : 180 crédits
- Langue d’enseignement : Français
- Formation initiale : Oui
- Formation continue : Oui
- Formation en apprentissage : Oui
Objectifs
L’objectif de cette licence professionnelle est de former des cadres intermédiaires, Chargé·es de projets de solidarité internationale et de développement durable œuvrant dans et/ou vers des pays « des Suds » (pays faiblement industrialisés).
Ces spécialistes de la gestion du cycle de projet peuvent assurer les fonctions méthodologiques transversales indispensables (conception, mise en œuvre et gestion financière de projet, suivi-évaluation…) dans tous secteurs et dans tout type de projet de l’économie sociale et solidaire qui se déroule dans un « pays en développement » ou se situe dans un cadre Nord-Sud, y compris dans l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou au sein de projets avec des populations issues des migrations.
Elle vise la formation de professionnel·les qui peuvent jouer le rôle d’interface et de facilitation entre les acteurs de terrain et les partenaires, équipes siège et bailleurs de fonds.
Le mode d’enseignement et son contenu privilégient une opérationnalisation des méthodes, stratégies et outils enseignés, avec un accent sur les approches participatives en contexte interculturel.
En même temps, le caractère académique de la L Pro se traduit par des lectures et la rédaction d’un mémoire professionnalisé mobilisant le stage et de la littérature.
Les + de la formation
Cette licence professionnelle est aujourd’hui la seule formation universitaire en France qui permet une spécialisation sur le montage, la gestion et le suivi-évaluation de projets de solidarité internationale au niveau Licence.
Elle s’inscrit dans des démarches d’apprentissages transformatifs du développement durable, de la solidarité internationale et de l’économie sociale et solidaire, tout en cultivant une distance critique constructive face à ces notions et concepts très instrumentalisés.
L’effectif hétérogène (des étudiant·es de parcours antérieurs divers, y compris issu·es de pays des Suds, de la formation continue, etc.) crée un cadre pédagogique stimulant et interculturel.
Outres les projets tutorés avec des structures professionnelles et la moitié des cours dispensés par des acteurs et actrices du milieu professionnel, la formation comporte des exercices pédagogiques (séminaires professionnels, simulations de montage de dossier de demandes de financement) avec des professionnel·les et propose un suivi rapproché des stages par l’équipe pédagogique.
Très peu de formations niveau bac+3 existent dans ce domaine et elles sont proposées surtout par des écoles privées.
Établissement partenaire
Laboratoire « Les Afriques dans le Monde » LAM (UMR 5115 CNRS)