Chaire Unesco

Formation de professionnel/-les du développement durable

Accueil > Présentation de la Chaire > Les thématiques de recherches > L’évaluation des projets de développement

L’évaluation des projets de développement

L’évaluation d’un projet de développement s’inscrit dans la méthodologie de projet basée sur une planification par objectifs et représente un des besoins majeurs des formations demandées par les acteurs de développement.

La formation sur l’évaluation de projets ne se limitent pas à un enseignement des techniques et divers outils d’évaluation, il est aujourd’hui indispensable de mener les acteurs du développement à une véritable « culture d’évaluation » à l’intérieur de leurs organismes. En terme de développement, en effet, les solutions toutes faites n’existent pas et le défi réside toujours dans une adaptation de certains modèles ou types de projets aux contextes précis ; les projets de développement sont, en fin de compte, basés sur un tâtonnement dans le cadre d’un processus systémique où le nombre de facteurs maîtrisables est relativement limité. Le réflexe d’évaluer à des intervalles réguliers est alors indispensable pour canaliser les dynamiques locales de manière à ce que les initiatives deviennent réellement constructives.

Une recherche sur les méthodes d’évaluation participative, par le biais d’une recherche-action, doit permettre de proposer une évaluation qui ne soit pas un contrôle ou une inspection menée par des experts, mais le résultat d’un concours actif des responsables, des bénéficiaires et de toutes les personnes concernées par un projet donné.

Notre recherche posera également la question de l’intégration de l’aspect « genre » dans les évaluations de projet, étant donné qu’il apparaît de plus en plus qu’elle est fondamentale dans la réussite ou l’échec d’un projet de développement. Or, il est difficile d’évaluer dans quelle mesure un projet a réussi à modifier les questions de « genre » de manière positive. D’une part, parce qu’une telle évaluation implique un jugement de valeur délicat (basé sur les valeurs de qui ?), d’autre part, parce que l’on y retrouve les difficultés de l’évaluation participative. Sous cet angle de vue, l’intégration de l’aspect « genre » dans les projets de développement permet d’illustrer la problématique fondamentale de la coopération pour le développement avec toute la complexité de ses enjeux interculturels, et très fortement marquée par la contexte de la mondialisation.