Le projet
Le Programme d’Appui au Financement de l’Agriculture et aux Filières Inclusives dans le Sud et le Sud-Est de Madagascar (Afafi Sud), est mis en oeuvre par le Gret et ses partenaires, dans les régions d’Androy et Anosy, au Sud de Madagascar : Le projet d’Appui à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la situation nutritionnelle et de la résilience aux aléas climatiques des ménages ruraux dans le Sud et le Sud-Est de Madagascar qui s’inscrit dans le cadre du Programme Afafi Sud a démarré en 2020.
Il est mené avec une organisation malgache, le CTAS et AVSF, ONG française, qui intervient plus spécifiquement dans l’Anosy. Le projet de recherche-action participative permettra de travailler avec l’équipe du Gret et du CTAS sur la
prise en compte du genre dans les interventions dans l’Androy.
Deux cycles de recherche-action participative ont déjà été menés. Ces stages accompagneront le 3e et dernier cycle. Un atelier de bilan du 2e cycle et de lancement de ce cycle aura lieu en début du stage à Ambovombé, en présence de membres de l’équipe d’Arpège.
Profil de stagiaire souhaité
- Licence professionnelle ou Master en sciences humaines ou sociales (sociologie, anthropologie, géographie sociale et humaine, études de genre, etc.) ou concernant la coopération et la solidarité internationale, la conduite de projets de développement.
- Connaissance et intérêt avéré concernant la prise en compte du genre dans les projets de solidarité internationale
- Connaissance et expériences concernant la mise en oeuvre d’approches participatives inclusives
- Intérêt pour la recherche-action participative
- Connaissance de méthodes de collecte de données qualitatives (p. ex. enquête semi-structurée, observation participante, etc.) et d’animation (de focus groups, etc.)
- Une connaissance du domaine agricole sera un plus
- Bonne capacité analytique
- Bonne capacité rédactionnelle
- Bonne capacité de travail en équipe
- Bonnes compétences interculturelles
Pour le/la stagiaire de Madagascar :
- Maitrise du malgache et du dialecte tandroy
- Capacité à conduire une moto
- Excellente maitrise du français oral et écrit
Pour le/la stagiaire de France :
- Au moins 6 mois d’expérience de stage (ou d’autres formes d’immersion) dans un projet de solidarité internationale
- Capacité à travailler et vivre dans des villages parfois isolées
- Une connaissance de Madagascar et/ou une expérience dans un autre pays « des Suds » sera un plus.
Encadrement stage par l’équipe universitaire franco-malgache et points réguliers avec les tuteurs/-rices professionnel·les des projets respectifs.