Chaire Unesco

Formation de professionnel/-les du développement durable

Accueil > Actualités > Sondage sur les cibles des Objectifs de développement durable

Sondage sur les cibles des Objectifs de développement durable

28 août 2020

La Chaire UNESCO a participé, en 2019, à un sondage sur les cibles des Objectifs de développement durable des Nations Unies en lien avec les cinq domaines d’importance capitale (5P) : la population, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat.

Ce sondage s’est inscrit dans une recherche menée par notre partenaire, la Chaire en éco-conseil, de l’Université du Québec à Chicoutimi (Canada). L’objectif était de valider une hypothèse sur la nature des interactions potentielles entre les cibles des ODD. Pour ce faire, il était nécessaire de déterminer la nature de chaque cible en fonction des 5P du PDD-H2030.

Le résultat est publié dans la revue Sustainable Development : Tremblay, D, Fortier, F, Boucher, J‐F, Riffon, O, Villeneuve, C. Sustainable development goal interactions : An analysis based on the five pillars of the 2030 agenda. Sustainable Development. 2020 ; 1– 13. https://doi.org/10.1002/sd.2107

Pour plus d’informations, veuillez contacter David Tremblay : david1_tremblay@uqac.ca

Résumé :

Le Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 (PDD H-2030) appelle à un changement de mentalité afin de mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD) et leurs cibles en tant que système. Pour atteindre cet objectif, le PDD H-2030 a établi cinq piliers (« 5 P ») : la population, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat.

Nous présentons ici une classification de ces ODD et de leurs cibles basées sur les cinq piliers. Notre objectif est d’améliorer notre compréhension des interactions en évaluant si les synergies et les antagonismes potentiels sont liés à la classification des cibles. Nous avons interrogé 30 personnes et leur avons demandé d’associer le contenu des cibles aux piliers.

Nous avons classé les ODD et les cibles selon un système de quantification original. Nous avons déterminé si les interactions étaient liées à des classifications similaires ou différentes des cibles. Nous avons observé que plus les cibles étaient similaires en termes de classification, plus les interactions étaient positives. Nous avons également noté qu’il existe des synergies entre des cibles de différentes classifications. Nos résultats sont utiles pour appliquer une approche systémique de la durabilité et la cohérence des politiques.