Chaire Unesco

Formation de professionnel/-les du développement durable

Accueil > Présentation de la Chaire > La Chaire Unesco > Les objectifs

Les objectifs

Formation de gestionnaires de développement, recherche-action, échanges.

Formation de gestionnaires de développement

La Chaire vise à diffuser, en l’adaptant aux contextes locaux, le type de formation de gestionnaires de développement mis en place à l’Université Bordeaux Montaigne.

Elle vise également à créer, en associant autour de la recherche-action des universitaires et des professionnels du développement, un Référentiel Emploi, Activités, Compétences dans le domaine du développement.

Enfin, elle regroupe la documentation et les outils pédagogiques existants chez les différents partenaires, pour les mettre à disposition de tous par l’usage des NTIC. A terme, elle mettra également « en ligne » des modules de formation continue et des outils pédagogiques.

Développement d’un cursus de formation continue

La Chaire vise à faciliter la construction d’un cursus de formation continue à divers niveaux dans le domaine du développement.

Pour cela, elle est amenée à dégager des projets pouvant mobiliser des personnes ressources dans l’université dans son ensemble, dans d’autres universités, dans des organismes de formation ou des ONG pour répondre à des besoins ciblés par des partenaires.

Elle joue donc un rôle de creuset, de facilitateur des échanges entre l’université et les ONG, favorisant l’insertion de l’université dans le tissu social, son action dans la gouvernance locale.

Comment ?

  • par un travail collectif pour la mise en place d’un Référentiel Emploi, Activités, Compétences dans le développement et la solidarité internationale ;
  • par la production de modules de cours et d’outils pédagogiques ;
  • par des échanges de contenus par le biais des NTIC ;
  • par la mise en place de programmes de recherche sur les différents acteurs de la solidarité (institutions, associations, ONG, entreprises).