Chaire Unesco

Formation de professionnel/-les du développement durable

Accueil > Publications et multimédia > Mémoires d’étudiant-e-s > L’empowerment des femmes en situation de prostitution ou victimes de la (...)

L’empowerment des femmes en situation de prostitution ou victimes de la traite sexuelle en Roumanie

Sarah KEMP, promotion n° 17 (2018/2019), septembre 2019.

Visible le long des routes, aux coins des rues et sur toutes les plateformes d’internet, le phénomène de la prostitution est répandu en Roumanie.

Face aux salaires insuffisants, au manque d’éducation, et aux dysfonctionnements relationnels, certaines choisissent cette voie pour améliorer leurs conditions de vie. De même, la Roumanie est un pays vulnérable à la traite, en 2015 une étude de FREE a montré que 28 % des travailleuses interrogées ont été vendues au moins une fois dans leur vie.

Dans ce mémoire, la question de la prostitution est abordée sous l’angle de d’empowerment des femmes issues cette industrie. À ce but, nous aborderons les différents modèles législatifs concernant la prostitution, les facteurs de vulnérabilité de la Roumanie, avant de nous pencher sur les chemins d’empowerment des femmes et leurs mises en pratique au travers d’un projet.